Des parlementaires en faveur des pesticides…
Le rapport « Pesticides et santé » a été rendu public par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). Les deux rapporteurs, le député Claude GATIGNOL, et le sénateur Jean-Claude ETIENNE, s’expriment en défaveur de l’un des engagements du Grenelle : la division par deux de l’utilisation des pesticides d’ici à 2050. Cet objectif aurait, selon eux, pour conséquences « une plus grande sensibilité des cultures aux aléas parasitaires et donc une probable diminution des rendements ; une hausse des prix agricoles ; la possible disparition de nombreuses productions de fruits et légumes ; et des phénomènes de résistance des ravageurs. »
Les gestes du développement durable améliorent-ils la qualité de vie des habitants des quartiers sensibles ?
Après avoir lancé le programme « Médiaterre » visant à sensibiliser 200 foyers précaires à 10 gestes du développement durable, Valérie LETARD, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, a effectué un premier déplacement auprès de l’une des familles volontaires pour identifier sur le terrain la manière dont ces gestes, favorables à l’environnement et au pouvoir d’achat car économes en énergie, peuvent entrer dans le quotidien de tous les foyers.
Le covoiturage
Mieux organisée et plus réactive grâce à Internet, la mise en relation des conducteurs et passagers gagne du terrain. Plus de 200 plates-formes locales ont fleuri ces dernières années. Les avantages économiques sont la principale motivation avancée, aussi bien pour ceux qui pratiquent déjà (72 %) que pour les autres (84 %). Ce moyen de transport a d’ailleurs été largement plébiscité lors de l’interruption du trafic aérien en raison des cendres du volcan Eyjafjöll.