Start In Live : le développement durable – émission le 21 février 2010

Entre rock, dance et pop le développement durable – dd pour les intimes – a fait son nid pendant 2 h sur Futuradios. Une jeune radio du web dont l’équipe, aussi compétente que bénévole, a décidé de mêler culture et sujets de société à ses play-lists, histoire de prouver qu’on pouvait aimer le fun, le groove ou les hits en souhaitant communiquer et faire gamberger les jeunes sur les enjeux de notre époque. Premier coup d’envoi, le dimanche 21 février, pour leur nouvelle émission, Start in Live, dévolue, ce soir là, aux énergies renouvelables, aux transports doux et à l’alimentation bio.

Côté musique, BB Brune ou Christophe Willem notamment, font le break entre les éoliennes et les AMAP. Avec ses 3 antennes, Futuradios ratisse large et s’adresse aussi bien aux ados qu’aux babyboomers de la galaxie numérique.

Aux manettes, Mathis (accro à son micro) et Olivier (accro à sa Corrèze), accompagnés de Gilles Le Bail, directeur général des MJC de France (porte-parole du manifeste des MJC), un partenariat ayant été conclu avec la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture pour une émission mensuelle.

Faire bouger les mentalités, éduquer à la citoyenneté, responsabiliser et accompagner via la culture et l’art en établissant des transversalité tous azimuts, les MJC font ça tous les jours.

Favoriser le lien social et confronter les avis pour aboutir à une prise de conscience plus grande par le biais d’experts, de professionnels, et d’acteurs politiques, institutionnels ou citoyens sur des sujets comme la Sidaction, la Spa, les dangers de la route… c’est l’orientation que souhaite développer la web radio à l’intérieur de sa grille. Tout ce petit monde était fait pour se rencontrer et œuvrer ensemble.

Lancement réussi d’une émission où les auditeurs, de bonne volonté, mais souvent perdus, ont pu bénéficier de quelques clefs sur le concept, ô combien flou, du développement durable, à travers les interventions de :

Yann Wehrling, Modem, Tête de liste en Alsace et ancien porte-parole national des Verts
Laurence Rossignol, Secrétaire nationale du Parti Socialiste à l’environnement, Vice présidente de la région Picardie

Dominique Cibois, président d’Energies Avenir, groupement d’achat de matériels d’énergies renouvelables (reconnu par le Conseil Régional des Pays de la Loire)

Guy Dubled, responsalogo gilles.jpgble du CLSH de ma MJC de Dôle

Danièle Gouhier, Vice présidente, Centre socio-culturel-MJC Simone Signoret à Mulsanne

Claude Morihan, directeur. Les 3 derniers pour évoquer les actions et les projets initiés par le monde associatif et culturel.

Sur quoi se greffe un micro trottoir illustrant le niveau de connaissance et le ressenti de quelques passants sur les sujets abordés, pour avoir la recette complète d’un concept qui garde encore quelques idées dans ses cartons.

Start in Live est podcastée.

Possibilité de réécouter l’émission le lendemain de sa diffusion pour réviser sur les différentes énergies renouvelables, les dispositifs d’accompagnement, les politiques de transport ou découvrir le geste écolo du soir des intervenants…

Longue vie à Start in Live et @ suivre !
Prochaine émission de Futuradios « START IN LIVE » en partenariat avec la FFMJC : L’éducation à la citoyenneté, le Samedi 27 Mars, de 21h à 23h

http://www.ffmjc.org/

http://www.futuradios.com/

Podcast de l’émission :

http://www.futuradios.com/start-in-liv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *