Start In Live, La santé des jeunes, Le 1er Mai 2010, Emission en direct sur Futuradios

Être en bonne santé pour un jeune, c’est le plus souvent être bien dans sa peau et dans sa tête.
Prendre des risques est un élément fort chez les adolescents qui cherchent à se distinguer des adultes, se mettre à l’épreuve et se tester tout en développant des relations avec le groupe.
Parallèlement, il apparait que la jeune génération a le sentiment qu’on ne lui laisse pas suffisamment la parole dans notre société. Elle sait exprimer, malgré des différences (statut social, besoins, goûts, etc…), des préoccupations communes sur le difficile dialogue jeunes/adultes alliées à un fort besoin de reconnaissance.
Les jeunes qui pratiquent une activité dans une MJC se disent mal informés quant à l’existence des structures situées à proximité de chez eux. Ils disent également manquer d’information sur la protection sociale dont ils pourraient bénéficier. Parallèlement, ils avouent une forte volonté de se prendre en charge, à la fois vis-à-vis de leur santé mais également sur les sujets de prévention. C’est ainsi qu’ils connaissent mal les réalités du sida par exemple, parce qu’on ne leur explique pas suffisamment ce qui les caractérise.
– Les accidents de la route, la prévention du suicide, l’alcool, l’usage de drogues et autres produits psycho-actifs, les conduites sexuelles à risque ( une jeune fille sur 2 n’utilise aucun moyen de contraception) ou encore l’obésité, autant de sujets où la prévention doit jouer sans restriction en matière de santé (physique et psychologique).
– L’école est un lieu d’informations, il en existe d’autres, les missions locales et les MJC par exemple.
Développer le partenariat entre les structures de proximité pour mieux informer les jeunes fut un des volets de la soirée auquel les intervenants, élus et associatifs, de tous bords et de tous horizons, ont apporté leurs éléments de réponse à travers les 3 thématiques suivantes :

1) L’obésité et les problémes de nutrition/Prévention Santé
– Fatima Achab, animatrice à la MJC de Chenove, initiatrice d’une action d’accompagnement d’un groupe d’adolescentes entre 13/17 ans, dans le but de développer la prise de conscience des bons comportements alimentaires à même de déboucher sur une image de soi positive et un respect accru de soi et des autres.
– Pascale Breton, conseillère municipale et représentante de Bernard Reynes (Député), responsable à la Croix Rouge Française sur le Val Durance, confrontée aux difficultés de la malnutrition des jeunes en milieu rural.

2) L’usage de produits psycho-actifs ou l’alcool
– Danielle Bovet, administratrice bénévole à la MJC d’Uzès, pour parler, notamment, des Mardis de la Prévention, ateliers de réflexion mis en place pour les jeunes lycéens en dehors du cadre scolaire sur les conduites addictives.
– Arnaud Fontaine, conseiller régional de Basse-Normandie et conseiller municipal d’Iff confronté à un alcoolisme des jeunes des plus préoccupant, car banalisé et conditionné, dès le plus jeune âge, dans le milieu familial.

3) La prévention des risques et la contraception
– Virginie Veneau, animatrice du PEAJ (Programme Éducatif et d’Accompagnement pour la Jeunesse ) à la MJC de Montmorillon,
&
– Vladimir Melnick, conseiller municipal à Vittel et médecin-chirurgien au centre hospitalier de Vittel, qui tous deux accompagnent, chacun dans leur ville, leur structure et leur rôle respectifs, les jeunes dans l’ignorance, voire la souffrance, des questions de sexualité. Et une info essentielle que tous les jeunes devraient connaitre : les centres de planification sont ouverts aux mineurs, sans autorisation des parents, et gratuits.

Du PS à l’UMP en passant par le Nouveau Centre, les voies de convergence quant à ces problématiques n’ont fait aucun doute. L’émission Start in Live, se fait fort de cultiver la diversité et les représentativités (politiques, densité de population, milieux urbain ou communes rurales) afin de mieux développer les angles de vue et les éclairages le plus largement et le plus transversalement possible.
Une 3ème émission qui aura connu une évolution en s’appuyant sur des commentaires postés sur le blog ou le profil Facebook de Gilles Le Bail, délégué général de la Fédération Française des Maisons de la Jeunesse et de la Culture, organisateur des débats. Et une constatation, l’interactivité entre la société civile et la plate-forme numérique, nouveau lieu de débat et d’expression, est en train de littéralement exploser.
Lucile, jeune ex-étudiante dans la santé et vivant à Lyon, s’est ainsi exprimée à l’antenne, en direct, après avoir contacté Gilles Le Bail, par mail, au cours de l’émission… miracle du Web 2.0… L’expérience devrait être renouvelée.
La prochaine émission aura lieu le 28 mai, et traitera de l’Illettrisme.
Il est possible de questionner ou témoigner sur ce thème, avant l’émission, pour enrichir le débat, sur le profil et le blog de Gilles Le Bail :
http://www.facebook.com/Pierotitititoto?v=wall#!/profile.php?id=100000547007599&ref=ts
http://gilleslebail.over-blog.net/
Play list et podcast de l’émission :
http://dl.free.fr/cayvpHnfg
Rihanna : Te amo:
Camélia Jordana : Non non non
Justin nozuka feat Zaho : Heartless
Zaz : Je veux
Coeur de pirate : Pour un infidèle
Muse : Undisclosed desires
Joyce Jonathan : Pas besoin de toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *