Start In Live : le 22 juin émission en direct : « Sport et éducation »

L’activité sportive, dans une MJC ou dans un club, est souvent perçue comme une école de la citoyenneté. Considérée comme un espace de transmission de valeurs de solidarité, de combativité et de respect de soi, des autres et de son propre corps, la pratique sportive a un rôle de cohésion sociale, tant au niveau micro-local qu’international. Là où les clivages sociaux et politiques divisent, le sport permet le rassemblement et l’unification. Souvenons-nous de la victoire de l’équipe de France de Football en 1998 et de sa composition black, blanc, beur, véritable illustration de notre société française.

Les différentes valeurs mises en avant dans le sport sont souvent contradictoires : compétition et solidarité, individualisme et altruisme, sélection excluante et intégration de tous, hédonisme et souffrance,… Sans parler de l’écart entre les valeurs de respect de l’autre et les problèmes de violence ou de racisme que l’on peut constater parfois sur les terrains.

La pratique sportive dans les quartiers populaires est en-deçà de la moyenne nationale, en particulier pour les femmes et jeunes filles. La plupart des sports dits « de rue » ou « de glisse urbaine » sont plutôt l’apanage des enfants des classes favorisées. La pratique sportive produit des effets dans les quartiers populaires. Que ce soit au sein de clubs sportifs traditionnels, d’associations de sport-insertion ou d’associations non-sportives proposant des sports comme le font les MJC. La pratique sportive y constitue un outil d’approche de certains jeunes, une méthode pour aller vers les plus désocialisés, ainsi qu’un lieu d’éducation et d’émancipation.

Les événements de ces dernières semaines, concernant la coupe du monde de Football en Afrique du Sud et le comportement de l’équipe de France, véritable électrochoc pour notre pays, mais pas seulement, plaçaient le thème choisi dans une position de réflexion encore plus cruciale. Au-delà du débat de société soulevé par l’événement, c’est à toute la sphère des éducateurs et des clubs sportifs qu’il revient dès lors de« rattraper le coup ». Démenti total et contre-exemple des valeurs de fair-play, de respect, d’esprit collectif et de plaisir du jeu que la plupart s’efforcent de transmettre aux jeunes, jour après jour.

L’émission Start In Live & ses invités n’ont pas manqué de le rappeler en évoquant leurs initiatives et leurs expériences aptes à favoriser l’intégration de tous, dans un esprit de participation mais aussi d’exigence et de dépassement de soi à travers les sujets suivants :

> Le sport et le handicap
Anne Jeager, conseillère pédagogique et d’éducation physique à Strasbourg qui a évoqué la journée des JO de Duttlenheim, en Alsace, où plus de 4000 enfants (valides et handicapés) se rencontrent autour des valeurs supérieures de fair-play et de citoyenneté du sport. http://www.alsace20.fr/video.php?id=1173

> Le sport et les rapports entre les garçons et les filles
Frédéric Garcia, Animateur à la MJC CL2V, à Bordeaux-Mérignac, ayant participé à la réalisation d’un documentaire sur la mixité dans le sport.
> Guillaume Machy, conseiller municipal à Crécy la Chapelle, en Seine et Marne, convaincu que le handicap n’empêche pas la pratique d’un sport quand les infrastructures sont adaptées et qui milite pour l’égalité des droits. Le handicap pouvant survenir n’importe quand et toucher n’importe qui, la pratique sportive détient également le pouvoir de rétablir une image de soi défaillante.
> Le sport et l’intégration
Marie Claire Restoux, conseillière municipale à Clichy La Garenne, championne Olympique de Judo, ancienne conseillière du Président de la République, Jacques Chirac. Sportive dans l’âme pour qui il ne faut pas opposer le sport de masse et le sport d’élite ni caricaturer la banlieue et qui, issue du milieu rural, a découvert le sport dans une MJC (à Libourne).

Jean Claude Lacassagne, Président de la MJC Drop de Béton, http://www.drop-de-beton.fr/index.php?option=com_content&…

Podcast pour écouter l’émission :
> http://dl.free.fr/mWAaFTA2W
> http://dl.free.fr/vbKghxfh5

Le prochain Start In Live se déroulera le 20 juillet et traitera des Festivals en France

>> Play List :
Amel Bent : Je me sens bien
Christophe Mae : Je me lâche
Gossip : Love long distance
Muse : The resistance
Shakira : Waka Waka
V V Brown : Shark in water
Two Door Cinema Club : Something Good Can Work
Zaz : Je veux

START IN LIVE une émission de radio, diffusée en direct sur http://www.futuradios.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *