Start In Live, Le Festival : Quelles réalités ? Emission le 20 juillet 2010

Très différents par leur taille, leur histoire et leur concept, les festivals en France ont un rôle important, à a fois dans le domaine culturel mais aussi social et économique.

Extrèmement divers, ils sont, pour les musiques actuelles environ 1200 qui se dérouleront entre Juin et Septembre. Ils ont le plus souvent la même ambition qui est de revaloriser ou valoriser un territoire.
Il y a aussi les festivals de danse, de cinéma, de théâtre etc…. Un vrai boullionnement qui peut avoir des dimensions locales, régionales, nationales et même internationales.

Au delà des programmation et de l’ensemble des artistes qui pourront nous enchanter, les clés de la réussite sont l’ambiance festive, des campings gratuits, l’accueil des bénévoles ou le faible coût des entrées.

Ainsi, des milliers de touristes, de jeunes, d’adultes viendront écouter, voir, réver dans un festival cet été, le plus souvent dans des territoires ruraux minée par l’exode rural et la désuétude des infrastructures. On comprend bien l’importance de ce phénomène, à la fois économiquement en permettant de favoriser le développement rural local, culturellement par la rencontre de l’autre et avec d’autres de toutes générations, ou socialement comme une action où les engagements notammant bénévoles peuvent s’exprimer.

Sait-on que les MJC furent à l’initiative, ou à la création de nombreux festivals en France ? Le festival de la BD d’Illzach qui accueille plus de 10 000 personnes en trois jours, le festival du Film Italien à Villerupt, des MJC qui participent au Festival d’Avignon ou aux hivernales, le festival les Arts dans la rue en Poitou-Charente ou encore le festival Blues en seine par la MJC-CAC de Mantes la Jolie en sont quelques exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *