La diversité : une richesse

,

La France de 2010 est sociologiquement de plus en plus diverse. C’est le thème du sondage commandé par l’association Equity Lab, à l’institut TNS-Sofres[1]. Cette étude d’opinion indique que 93% des personnes interrogées disent vivre dans une société où « il y a une grande diversité des origines et des cultures », et 77% d’entre elles estiment que c’est une « bonne chose ». Une sur quatre pense que c’est une « très bonne chose ». Parmi les personnes sondées, 28% ont déclaré avoir une origine étrangère.

Dans les zones rurales : 78 % des sondés estiment que la diversité des origines et des cultures qui caractérise la société française est une « très bonne chose ». Lorsque la question porte sur l’intégration, la réponse est la suivante : 62% voient l’intégration comme «la possibilité pour un individu de vivre ses différences culturelles, tant que cela ne heurte pas ses concitoyens». Pour un Français sur trois, l’intégration est «la capacité d’une société à faire évoluer sa culture afin qu’elle soit partagée par tous, quelle que soit sa culture et son origine». 50% estiment qu’«en France, tout le monde a des chances de réussir quelle que soit la couleur de sa peau», 48% n’étant pas d’accord avec cette affirmation. A contrario, un Français sur quatre pense que les personnes d’origine étrangère qui vivent en France devraient «renoncer à leur culture d’origine pour adopter la culture française».

L’Etat a donc une responsabilité très forte dans ce domaine et sur les conditions créées afin de construire la cohésion entre les générations en étant juste, et en reconnaissant la richesse et le dynamisme proposée par la diversité de la population française. La diversité des origines de la population française, ainsi que la question du lien entre les générations sont étroitement liées.

[1] Sondage réalisé du 29 Janvier au 3 Février, auprès d’un échantillon de 1060 personnes de plus de 15 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *