En Suede, 40 000 scouts du monde entier construisent le multiculturalisme

,

Scouts suède multiculturalismeDans le monde, on dénombre 30 millions de scouts dans plus de 160 pays. Fin juillet, 40 000 scouts sont réunis en Suède. Tous les quatre ans, ils affluent du monde entier pour partager deux semaines de « Jamboree ». Ils ont entre 14 et 17 ans et d’une vingtaine d’années pour les accompagnateurs.

Qu’est ce qu’un « Jamboree » ?

Le premier eut lieu après la première guerre mondiale pour promouvoir la paix. En suède, ce sont des adolescents de 150 pays, de toute religion qui vivent ensemble, mélangés au sein de villages. Cette année, les scouts ont décidé de mettre l’accent sur la rencontre, la nature et la solidarité. Tout est fait pour que le multiculturalisme soit en action. Lieux, activités et cérémonies sont organisés dans le but de multiplier les rencontres. Il s’agit de renforcer la compréhension entre des personnes issues de différentes cultures.

Depuis 1920, l’idée est la même, les jeunes vont vivre ensemble pendant quinze jours. Les amis ne se feront plus la guerre. Cette année, les scouts musulmans y feront aussi le ramadan. Une zone appelée « foi et croyances » est organisée et s’y dresse un minaret gonflable près d’une synagogue.

La rencontre en Suède résonne d’un écho tragique, car à moins de 500 km de là, s’est déroulée la tuerie provoquée par Anders Behring Breivik. Les jeunes nous envoient un réel message de fraternité et de solidarité entre les peuples, et entre les religions.

2 commentaires


  1. // Répondre

    Merci pour cet article très intéressant au sujet des « Jamboree ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *