Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et Président de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains (FNESR)

 

 

Gilles fut un brillant et très dynamique Président du CNAJEP. Je l’ai connu quand, Président de l’ADF, nous œuvrions ensemble au rapprochement du Mouvement de l’éducation populaire et des départements. Nous élaborions ensemble dans nos territoires toutes les politiques de jeunesse.

La culture, l’éducation, l’insertion, l’animation, la construction d’espaces de vie et d’épanouissement, et surtout de projets de vie pour les jeunes n’existeraient pas dans leur richesse et leur diversité sans la grande famille de l’éducation populaire et sans l’extraordinaire réseau des associations partenaires des collectivités territoriales.

Ces associations font le cœur d’une démocratie qui doit demeurer vive, intelligente et indépendante. Bien des politiques publiques locales leur doivent une grande part de leur inventivité.

Je salue dans cet ouvrage le témoignage d’un de ses infatigables acteurs.

 

Biographie

Kinesithérapeuthe, Claudy Lebreton adhère au Parti socialiste en 1975, puis devient maire de Plénée-Jugon en 1977. En 1992, il est élu conseiller général du canton de Jugon-les-Lac. Il devient aussitôt vice-président du Conseil général des Côtes-d’Armor, d’abord chargé de l’environnement (jusqu’en 1994), puis de la culture, des loisirs, des sports et de la jeunesse (de 1994 à 1997). En 1997, il devient Président du CG, succédant à Charles Josselin, fonction qu’il exerce encore à ce jour.

Claudy Lebreton est président la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) depuis 2003, et président de l’Assemblée des départements de France depuis 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *