Gérard Abonneau, Président de la Fédération Française des MJC

Gérard Abonneau
Que Marianne chante à nouveau ?
Marianne serait-elle si triste qu’elle ne chantât plus, mais pourquoi ?

Le livre de Gilles LE BAIL aborde le sujet du rapport des citoyens au politique.  Et réciproquement. Nous percevons tous que notre monde change de paradigme, vite, trop vite et que notre modèle de société et celui de nos institutions ont du mal à s’adapter à ces transformations.

Gilles LE BAIL porte son analyse sur cet état du monde, il décortique différents sujets qu’il connait bien qui vont de l’éducation à l’économie. Cette analyse est faite sous l’angle humaniste, c’est-à-dire sous l’angle de l’homme, de son épanouissement au cœur de la société. Son ouvrage esquisse des propositions – inspirées et mises en pratique dans ses engagements professionnel et associatif, je peux en témoigner quotidiennement  – qui s’appuient sur les trois piliers qui fondent notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Est-ce là le « secret » que nous dévoile l’auteur, la pierre philosophale du faire société qui ré enchantera Marianne pour qu’à nouveau nous retrouvions la sagesse, la force et la joie de faire de la politique ? Et de chanter à l’unisson notre joie d’être ensemble!

Biographie 
Président de la Fédération Française des MJC et de la FRMJC Poitou-Charentes. Il a plus de 30 ans d’engagement  associatif dans l’éducation populaire, les MJC de Poitiers et du Poitou-Charentes, mais aussi dans l’art et la culture.
Professionnellement, il est dirigeant de structures de l’économie sociale, associative et coopérative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *