Biographie

Photo bsse def

On ne nait pas engagé, on le devient.

Habitant Hendaye, au Pays Basque, ancien international d’athlétisme, il consacre sa vie à promouvoir les valeurs humanistes. Diplômé en sociologie, sous la direction de D. Schnapper, ancien membre du Conseil Constitutionnel,  il devient Vice-Président de l’UFCV. Délégué National à la Croix-Rouge Française, il est confronté aux enjeux européens : guerre du kosovo, accueil des personnes étrangères, organisation de séminaires dans le cadre de la Présidence française de l’UE en 2000.

Directeur Général de JCLT, au Conseil Economique et Social de l’ONU à Genève, il s’engage en direction de l’enfance et des jeunes. Délégué Général à la FFMJC, il initie des projets auprès avec les collectivités locales dans le secteur de l’économie sociale. Il développe des relations  avec les pays du Maghreb notamment au cours du printemps arabe, avec l’Afrique noire, l’Allemagne ou l’Italie.

Ancien membre du Comité national de Suivi du Grenelle de l’Environnement. Il est intervenu à l’Université de Pékin et auprès de l’État bolivien à la demande du Ministère des Affaires Étrangères français.

Directeur de Vision-Action-Europe (VAE), il accompagne des entreprises et organisations professionnelles dans leur projet de développement. Il intervient régulièrement dans les Business School.

Secrétaire général de l’Atelier de la république think tank humaniste, il publie des chroniques dans le journal Les Echos, Le monde ou le HuffingtonPost.

Il est membre du Prix littéraire « Savoir et Recherche ». Il est signataire de l’Appel à la Fraternité soutenues par l’ODAS, le Collectif Appel à la Fraternité et l’Observatoire de la Laicïté. Il est membre du Conseil d’administration de la Fédération Nationale des CFA, Sports, Animation, Tourisme.

Depuis 2015, il fait la promotion de l’Exposition « Les visages de l’Europe », en France mais aussi à Bruxelles, Rome et Hanoi afin de participer au renforcement d’une culture européenne.

 

Bibliographie :

Essai

  • Et pour que Marianne chante à nouveau » est sélectionné au Prix Edgar Faure en 2011.
  • L’Europe : défaite ou défis – 2012 – sélectionné au Prix Européen du Livre 2013.
  • L’Europe ; défaite ou défis – Oui à l’Europe –  2014

Roman

  • Entre minuit et les couvertures – 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *